Accueil

 / 

Manifeste

Transformons les métiers et les compétences pour réussir la transformation écologique.

Notre manifeste.

Penser une transformation écologique globale

Les effets du changement climatique sont tangibles. Six des neuf limites planétaires assurant la viabilité des écosystèmes terrestres sont aujourd’hui franchies. Malgré une prise de conscience généralisée, il demeure, encore aujourd’hui, plus facile de polluer que de dépolluer, de consommer les ressources plutôt que de les économiser. C’est à cette incohérence qu’il faut mettre fin.

S’il est urgent d’agir, l’approche ne peut être que systémique. La transformation écologique va bien au-delà de la seule question du réchauffement climatique. Il importe de ne pas réduire le développement durable à l’environnement, l’environnement au climat et le climat au carbone. Cela impose une prise en compte globale des défis sociaux, éthiques, physiques mais aussi des impacts sur la biodiversité. L’enjeu est de préserver la santé planétaire et la vie là où elle est.

Placer les territoires au cœur de la dynamique.

Face à l’ampleur de la tâche, les acteurs des territoires ont un rôle essentiel à jouer. À la fois sur l’atténuation des impacts de l’activité humaine sur l’environnement et les limites planétaires, mais aussi sur l’adaptation à une situation dégradée. Cela passera nécessairement par une plus grande sobriété, au sens d’une réduction de la consommation de produits et services. Par ailleurs par une plus grande efficacité, c’est-à-dire par un usage des ressources disponibles plus raisonné. Enfin, par davantage de circularité et le développement des capacités de régénération des systèmes naturels.

Si le progrès technologique et l’innovation peuvent contribuer à ces trois aspects, ils ne sont qu’une partie de la solution et n’exonèrent pas de changements profonds des modes de consommation et de production, ni d’une transformation profonde des entreprises et de leurs modèles économiques.

Image d'une foret

Faire des entreprises un catalyseur de la mobilisation.

Cette transformation écologique doit s’appuyer sur les entreprises, et les mobiliser à tous les échelons. Dirigeants, encadrement intermédiaire, acteurs de terrain doivent posséder une compréhension fine des conséquences écologiques de leurs décisions et de leurs actions.

Pour répondre à l’ampleur des besoins, les compétences à déployer tout au long de la vie et les modalités pédagogiques doivent évoluer en profondeur. Coalition unique d’acteurs économiques, académiques, associatifs et publics, rassemblés à l’initiative de Veolia, Terra Academia contribue à bâtir, développer et diffuser les compétences indispensables à la transformation écologique.

Pour réussir et engager un mouvement d’ampleur sur l’ensemble du territoire, ce travail doit aussi intégrer les publics en reconversion professionnelle ou éloignés de l’emploi et s’appuyer sur une transformation juste. À ce titre, la construction d’un récit positif, empreint d‘équité, sera déterminant pour construire la confiance, fédérer les énergies, mobiliser la jeunesse et permettre à tous de s’approprier cette nécessaire transformation.

Combiner ancrage local et vision globale pour développer les compétences nécessaires et transformer les métiers

À la fois école et accélérateur de la transformation écologique des territoires, Terra Academia adapte les réponses et les enracine localement. Sa finalité : créer une vision partagée des besoins en compétences et en métiers, à l’échelle locale comme nationale. Puis renforcer, développer et rendre plus attractives les filières de formation consacrées à la transformation écologique.

Terra Academia s’appuie sur un réseau de campus implantés en France et à l’international, offrant un environnement propice à l’apprentissage, à la collaboration et à l’innovation. Sa vision prospective, qui repose sur les analyses d’un conseil scientifique pluridisciplinaire et un Institut des hautes études de la transformation écologique, vient orienter la recherche, la formation et l’action. Cette capacité à combiner ancrage local et vision globale fait sa force.

Ensemble, agissons plus vite et plus fort au service des compétences indispensables pour bâtir un futur désirable.