Terra Academia et LinkedIn lancent l’Observatoire des compétences vertes
- Ressource
- Compétences
Rédigé le : 29 octobre 2025
🚀 Terra Academia et LinkedIn lancent l’Observatoire des compétences vertes, un dispositif destiné à analyser la diffusion et la valorisation des métiers et des compétences liés à la transformation écologique au sein de la population active française.
Suivre la dynamique du verdissement des emplois
L’ambition de l’Observatoire est de suivre la dynamique de “verdissement” des emplois à l’échelle des filières et des territoires, et de nourrir le débat sur les enjeux d’employabilité, de formation et d’attractivité des métiers dans un contexte de profonde mutation économique et sociale.
Ainsi, une enquête annuelle issue des travaux de l’Observatoire sera publiée chaque année.
Son objectif ? Suivre l’évolution des compétences vertes au sein de la population active en France métropolitaine, en se fondant sur les informations déclarées par plus de 30 millions de membres LinkedIn en France (données agrégées et anonymisées) et sur l’analyse qualitative de Terra Academia. Cette approche croisée permet d’établir des comparaisons à l’échelle nationale et régionale, d’identifier des mutations professionnelles en cours, d’identifier les compétences les plus recherchées et d’éclairer les nouvelles opportunités professionnelles qui émergent avec la transformation écologique.
De premiers enseignements sur la montée des compétences vertes.
Les résultats de la première enquête de l’Observatoire des compétences vertes montrent que :
- Les compétences vertes gagnent du terrain au sein de la population active française ;
- Cette croissance concerne toutes les filières et tous les territoires ;
- Mais des disparités de genre persistent.
👉Découvrez les premiers résultats de l’Observatoire et téléchargez l’étude complète ici.