< Retour aux actualités

EPCI et transformation écologique : former les territoires pour relever les défis locaux et globaux

Rédigé le : 21 janvier 2025

Les EPCI (Établissement public de coopération intercommunal) sont des structures administratives regroupant plusieurs communes. Ces EPCI sont soumis à des règles et organisations spécifiques comparables à celles des collectivités locales.

Des compétences partagées au service du développement territorial

Les EPCI peuvent gérer en commun un certain nombre d’équipements ou de services publics, comme les réseaux d’assainissement ou les transports urbains, ils peuvent également développer des projets de développements locaux. Ces projets ont des dimensions économiques, sociales et environnementales.

Les compétences mutualisées et partagées au sein des EPCI désignent les domaines dans lesquels plusieurs communes ou intercommunalités collaborent afin d’optimiser la gestion de leurs ressources et d’améliorer l’efficacité des services publics. Ces compétences peuvent être obligatoires, comme la gestion des déchets, l’aménagement du territoire, ou la gestion de l’eau, ou optionnelles, telles que le développement économique ou la culture.

L’idée derrière cette mutualisation est de permettre aux collectivités locales de réaliser des économies d’échelle, de réduire les inégalités entre les territoires et de proposer des services publics plus cohérents et de meilleure qualité.

Accélérer la transformation écologique de votre territoire

Sur les questions environnementales, les EPCI peuvent exprimer un besoin de formation. C’est pour répondre à ce besoin que Terra Academia a créé sa formation “Intercommunalité : accélération de la transformation écologique des territoires”, dont les 12 modules couvrent de nombreuses problématiques liées à l’environnement.

Ce parcours de formation, spécialement conçu pour la gouvernance de votre intercommunalité, vous permettra d’accélérer la Transformation Ecologique de votre territoire. Il vous apportera les clés et outils pour comprendre, construire et déployer une planification environnementale sur votre territoire. En partageant un même degré de compréhension des enjeux de la Transformation Ecologique, ce parcours de formation vous aide à embarquer un collectif intercommunal autour d’objectifs communs, qui façonneront l’avenir de votre territoire. Parmis les personnes clés de la Transformation Ecologique d’un territoire se trouvent le président, le vice- président et le directeur des services de l’EPCI.

Analyser la diversité des EPCI : des spécificités locales aux opportunités territoriales

Terra Academia a déjà analysé deux territoires autour de ses campus : le Grand Artois (campus d’Arras) et le Nord-Est Calvados (Campus de Touques). Ces deux analyses ont déjà révélé des différences et similitudes entre les EPCI considérés dans le périmètre d’étude. Dans le cadre du parcours de formation EPCI, un diagnostic de votre territoire sera réalisé selon la méthodologie développée par Terra Academia. Cette formation en équipe permettra à toute la gouvernance de votre EPCI de réfléchir ensemble sur de grands enjeux locaux.

Au sein d’un même territoire, certains EPCI sont très agricoles, d’autres sont plus industriels, certains sont très urbanisés… et tout cela demande une considération particulière lors des prises de décisions locales et le développement de projets. Les priorités des populations et des milieux naturels ne sont pas toujours les mêmes. Cette hétérogénéité peut être source de complexité, mais aussi d’opportunité.

Des solutions locales pour des enjeux environnementaux globaux

La spécialisation des EPCI permet d’identifier des sources de pollutions très spécifiques, et de travailler de manière locale pour réduire des répercussions négatives sur les milieux naturels. Malgré la capacité de certains organismes à identifier des sources de pollutions à l’échelle d’un EPCI, ces pollutions vont impacter les populations et les milieux naturels à une échelle plus large. Terra Academia possède les outils pour une analyse fine des impacts environnementaux du territoire. Mais nous préconisons une réflexion dépassant les limites des EPCI, afin de ne pas cloisonner les conséquences positives ou négatives d’un projet à des limites administratives non connues par la majorité des flux naturels. 

Les diagnostics et les connaissances locales permettent des actions à petite et large échelle, améliorant les qualités de vies humaines, animales, fongiques et végétales au-delà des frontières d’un EPCI donné.