< Retour aux actualités

3 questions à celles et ceux qui font bouger les lignes, une fresque à la fois

Rédigé le : 22 mai 2025

Dans notre campus Paris-Montmartre, des femmes engagées viennent régulièrement animer des ateliers, sensibiliser, transmettre… mais surtout inspirer.

Consultantes en transition écologique, fresqueuses passionnées, anciennes cadres : elles ont un jour décidé de changer de cap pour mettre leurs compétences au service d’un futur plus durable. En 3 questions, elles nous partagent leur déclic, leur parcours et la manière dont elles donnent aujourd’hui du sens à leur nouveau métier.

Des récits sincères pour éclairer les chemins de la transformation et peut-être susciter des vocations.

À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, découvrez le témoignage de Sylvia Juif.

Consultante engagée, Sylvia accompagne les petites et moyennes organisations dans leur transition écologique, en s’appuyant sur l’intelligence collective, la RSE et la facilitation d’ateliers de sensibilisation (Fresques du Climat, de la Biodiversité, de l’Économie Circulaire, 2tonnes, 2030 Glorieuses).

Elle anime chaque mois la Fresque de la Biodiversité sur notre campus : un atelier immersif pour comprendre les enjeux du vivant et passer à l’action.

Consultez notre agenda et rejoignez l’un des prochains ateliers !

Retour sur le moment clé : Quel a été le déclic qui vous a donné envie de changer de cap ?

J’ai vécu une prise de conscience progressive : j’ai d’abord réalisé que le secteur du luxe dans lequel j’évoluais à l’époque, était déconnecté des réalités sociales et environnementales. J’ai eu alors envie d’aligner ma vie professionnelle avec mes convictions personnelles. Trouver cet alignement a pris du temps et plus j’explorais cette nouvelle voie et me formais, plus je comprenais que je voulais mettre mon énergie au service de la transition écologique.

Ma participation à la Fresque du Climat a sans aucun doute constitué une étape importante. Je me suis formée à l’animation de plusieurs ateliers et j’ai animé de nombreux ateliers bénévolement. Diffuser ces messages et exercer mon influence de cette manière me remplit sincèrement de joie.

 

Une transformation intérieure et professionnelle : Qu’est-ce que cette reconversion vous a appris sur vous-même ?

Le plus grand défi dans cette reconversion a été de me défaire du système de valeurs hérité de mon ancienne vie professionnelle, de comprendre que ma valeur en tant qu’être humain, que citoyenne, ne résidait ni dans un intitulé de poste ni dans mon niveau de revenus. Une vraie remise en question, qui a débouché sur une meilleure connaissance de ce que y est véritablement important pour moi : utiliser mon temps pour avoir un impact positif !

Bien sûr, j’avais acquis une belle expérience et je continue d’utiliser une partie de mes compétences, comme gérer un projet, coordonner une action collective, cette fois au service de la transition écologique. La bonne surprise en tant que consultante indépendante ? Découvrir une communauté de personnes et d’organisations engagées sur laquelle je peux compter.

Aujourd’hui, ici et maintenant : Qu’est-ce qui vous anime dans votre engagement actuel ?

Une fois le pas franchi, il est devenu évident pour moi que j’avais fait le bon choix, que je ne voulais pas revenir en arrière. Trouver un sens profond à mes actions, avoir un impact positif, c’est trouver la clé d’une existence épanouissante, que les hauts et les bas du quotidien n’altèrent pas. Ce qui ne trompe pas ? Ne plus avoir de difficulté à me lever le matin, car je sais que quel que soit le programme de ma journée, je me sentirai utile. Et puis deuxième signe : sentir que mes batteries sont rechargées à la fin d’un atelier ou d’une formation. 

Je suis certaine que lorsque vous aurez franchi ce pas, vous ne le regretterez pas. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, dites-vous bien que vos choix ne sont pas irréversibles et que l’exploration vaut toujours le coup, on apprend toujours en évoluant. Et surtout, plus nous serons nombreux à nous engager pour la transition, plus nous aurons de l’impact.

Des ateliers pour comprendre, échanger et agir ensemble

Envie de vivre cette énergie de transformation de l’intérieur ?

Participez à l’un de nos ateliers animés par Sylvia et d’autres actrices et acteurs engagés. Retrouvez toutes les dates sur notre agenda en ligne et venez nous rencontrer sur le campus !

Ces ateliers de sensibilisation sont bien plus que des temps de formation : ce sont des expériences collectives, accessibles à toutes et tous, pour comprendre les grands enjeux écologiques, mieux appréhender leur complexité et choisir son premier petit pas.

(Re)connectez-vous au vivant avec la Fresque de la Biodiversité : un atelier collaboratif pour mieux comprendre les liens qui unissent tous les êtres vivants, explorer la richesse du monde naturel et découvrir comment chacun peut contribuer à sa préservation.