3 questions à… Celles et ceux qui font bouger les lignes, une fresque à la fois
- Paris-Montmartre
Rédigé le : 17 novembre 2025
Dans notre campus Paris-Montmartre, des femmes engagées viennent régulièrement animer des ateliers, sensibiliser, transmettre… mais surtout inspirer (grâce aux fresques).
Consultantes en transition écologique, fresqueuses passionnées, anciennes cadres : elles ont un jour décidé de changer de cap pour mettre leurs compétences au service d’un futur plus durable. En 3 questions, elles nous partagent leur déclic, leur parcours et la manière dont elles donnent aujourd’hui du sens à leur nouveau métier.
Des récits sincères pour éclairer les chemins de la transformation et peut-être susciter des vocations.
Découvrez le témoignage de Vanessa Jaume.
Consultante spécialisée en RSE et experte logistique au service de l’impact positif, Vanessa accompagne les TPE & PME dans leur transformation face, notamment, aux enjeux liés à la gestion des déchets, des achats responsables ou la réduction énergétique.
Elle anime chaque mois diverses fresques et ateliers sur notre campus : Fresque de l’économie circulaire, Fresque de la RSE, conférence sur la reverse logistique.
Consultez notre agenda et rejoignez l’un des prochains ateliers !
Quel a été le déclic qui vous a donné envie de changer de cap ?
Ce n’est pas un claquement de doigts, c’est un cheminement. Je n’ai pas toujours eu cette sensibilité, mais certaines discussions avec mes enfants ont agi comme un électrochoc. On a parlé d’avenir, de ce qu’on leur laisse, du sens du travail… Difficile de rester indifférente.
Et puis il y a eu le vrai moment T : ma participation à une Fresque de l’économie circulaire. Ce jour-là, tout s’est aligné. J’ai eu cette sensation très forte : « Mais c’est exactement comme ça que je vois l’entreprise ! », ancrée localement, sobre, efficace, tournée vers la coopération.
J’ai compris que je voulais contribuer à réinventer le business de demain, de façon concrète, pragmatique. Et surtout, que je voulais remettre du sens dans mes actions.
Une transformation intérieure et professionnelle : Qu’est-ce que cette reconversion vous a appris sur vous-même ?
Je ne voulais pas tourner la page sur mon parcours précédent. J’ai voulu m’appuyer sur mes acquis : le pilotage, l’opérationnel, le conseil, l’orientation résultats. Mais j’ai dû tout réinterroger. Et surtout, beaucoup réapprendre.
Je me suis formée, seule, en choisissant chaque sujet avec soin pour garder un esprit critique : MOOC, webinaires, lectures… beaucoup de lectures. Je continue encore aujourd’hui.
Mon plus grand défi ? Convaincre sans culpabiliser. Donner envie d’agir, sans posture. Et trouver ma légitimité dans un nouveau rôle.
Mais ma plus grande richesse dans cette transition, ce sont les rencontres. Une multitude de personnes inspirantes, engagées, qui m’ont aussi fait évoluer, changer, grandir. Finalement, cette reconversion m’a permis d’élargir ma vision, de garder le meilleur de mon « ancienne vie », et d’en faire quelque chose d’utile.
Aujourd’hui, ici et maintenant : Qu’est-ce qui vous anime dans votre engagement actuel ?
Aujourd’hui, plus de la moitié de mon activité repose sur des ateliers collaboratifs. Ce que je cherche ? Donner de la matière à penser, semer des graines, susciter des déclics. Je ne délivre pas des vérités toutes faites. J’apporte des outils pour s’informer, comprendre, choisir — parce qu’on ne décide bien qu’en connaissance de cause.
Ce qui m’anime au quotidien, c’est ce moment à la fin d’un atelier où quelqu’un me dit : « Est-ce qu’on peut rester en contact ? Tu peux m’envoyer tes ressources ? » Là, je sais que quelque chose s’est passé.
À celles et ceux qui hésitent à franchir le pas, je dirais : choisissez un parcours qui vous ressemble. Rapprochez-vous de vos réseaux, d’anciens collègues, d’alumni… Vous découvrirez une solidarité insoupçonnée. Et surtout : bienvenue dans ce nouvel écosystème
Des ateliers pour comprendre, échanger et agir ensemble
Envie de vivre cette énergie de transformation de l’intérieur ?
Participez à l’un de nos ateliers animés par Vanessa, comme la Fresque de la RSE, et d’autres actrices et acteurs engagés.
Retrouvez toutes les dates sur notre agenda en ligne et venez nous rencontrer sur le campus !
Ces ateliers de sensibilisation sont bien plus que des temps de formation : ce sont des expériences collectives, accessibles à toutes et tous, pour comprendre les grands enjeux écologiques, mieux appréhender leur complexité et choisir son premier petit pas.