3 questions à… Celles et ceux qui font bouger les lignes, une fresque à la fois
- Paris-Montmartre
Rédigé le : 18 juin 2025
Dans notre campus Paris-Montmartre, des femmes engagées viennent régulièrement animer des ateliers, sensibiliser, transmettre… mais surtout inspirer (grâce aux fresques).
Consultantes en transition écologique, fresqueuses passionnées, anciennes cadres : elles ont un jour décidé de changer de cap pour mettre leurs compétences au service d’un futur plus durable. En 3 questions, elles nous partagent leur déclic, leur parcours et la manière dont elles donnent aujourd’hui du sens à leur nouveau métier.
Des récits sincères pour éclairer les chemins de la transformation et peut-être susciter des vocations.
À l’occasion de la journée de la gastronomie durable, découvrez le témoignage de Coralie Delion.
Ingénieure, anim’actrice et formatrice de la transition, Coralie sensibilise vos équipes à la transition écologique avec des ateliers pédagogiques et des conférences.
Elle anime chaque mois la Fresque de l’alimentation et l’atelier Notre tour.
Consultez notre agenda et rejoignez l’un des prochains ateliers !
Retour sur le moment clé : Quel a été le déclic qui vous a donné envie de changer de cap ?
J’ai grandi dans un milieu rural, proche de la nature mais devenir maman a définitivement joué un grand rôle dans ma prise de conscience : le questionnement sur la composition des produits d’entretien ou alimentaires, leur nocivité. J’ai commencé à modifier ma façon de vivre et de consommer puis à informer les différentes sphères de mon entourage.
De retour en France, avec plus de flexibilité et d’opportunités professionnelles, j’ai éprouvé le besoin, presque vital, de mettre mes connaissances et mon engagement au premier plan dans mes activités. J’ai commencé à me rapprocher d’association locale, nationale. J’ai suivi plusieurs parcours de formation en parallèle de mon travail, jusqu’à me sentir suffisamment « outiller » pour enfin faire le grand saut et changer totalement de voie.
Une transformation intérieure et professionnelle : Qu’est-ce que cette reconversion vous a appris sur vous-même ?
Passer de salariée d’une grosse entreprise internationale à auto-entrepreneuse n’est pas toujours facile, encore aujourd’hui. En plus de mes propres interrogations, il faut aussi gérer l’incompréhension, voire la peur que peuvent renvoyer les membres de mon entourage. J’ai beaucoup appris sur moi-même et je continue : flexibilité, communication, recherche de clients, d’information, cours à l’université… Je ne regrette absolument pas mon choix. Toutes les compétences développer au cours de ma carrière de formatrice, de cheffe de projet et autre… me servent au quotidien.
J’ai rejoint une communauté d’indépendant et également un collectif qui m’aident à franchir mes derniers freins. Je profite de ma double « casquette » pour aider les entreprises de mon ancien secteur à réfléchir à leurs pratiques et à intégrer une démarche plus vertueuse pour l’environnement dans leurs actions et métiers.
Aujourd’hui, ici et maintenant : Qu’est-ce qui vous anime dans votre engagement actuel ?
Aujourd’hui, j’ai vraiment l’impression d’être alignée, à ma place, de participer à la diffusion d’un autre modèle, meilleur pour tous. J’ai la chance d’intervenir des écoles primaires aux entreprises, sensibilisant ainsi les adultes de demain et ceux qui ont le pouvoir d’agir dès maintenant. Il m’arrive bien sûr de faire face à des personnes hermétiques voire sceptiques. Pour ne pas m’épuiser, il est important d’accepter mes limites et de me reposer sur les mouvements de dynamique sociale : je ne pourrais pas changer le monde à moi toute seule !
J’adore le fait que chaque intervention est différente et nécessite un travail d’échange avec le client, d’adaptation et de recherches en amont. Cela me permet de renforcer mes connaissances et mon engagement. Comme je le dis souvent « seul.e on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Des ateliers pour comprendre, échanger et agir ensemble
Envie de vivre cette énergie de transformation de l’intérieur ?
Participez à l’un de nos ateliers animés par Coralie et d’autres actrices et acteurs engagés.
Retrouvez toutes les dates sur notre agenda en ligne et venez nous rencontrer sur le campus !
Ces ateliers de sensibilisation sont bien plus que des temps de formation : ce sont des expériences collectives, accessibles à toutes et tous, pour comprendre les grands enjeux écologiques, mieux appréhender leur complexité et choisir son premier petit pas.
Avec la Fresque de l’alimentation, découvrez au travers d’un atelier ludique et collaboratif les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux liés à votre alimentation et ainsi, avoir une vision plus globale des conséquences de notre alimentation sur l’être humain et son environnement et mieux définir les principes d’une alimentation saine et durable (végétalisée, locale, bio, de saison, etc.).