< Retour aux actualités

"Elles ont osé" alors pourquoi pas vous ?

Rédigé le : 19 juin 2025

Elles brisent les codes et redéfinissent les règles. 

Le 23 mai dernier, le Campus Terra Academia de l’Artois a eu le plaisir d’accueillir 50 personnes pour l’inauguration de son exposition croisée. Celle-ci présentait à la fois « Elles ont osé » et « Les Métiers de la Transformation Écologique, Construire l’avenir des métiers ensemble« . Les photos présentées mettent en lumière des femmes, professionnelles ou étudiantes, dans des métiers dits “d’hommes” et nous amènent à considérer la coopération écoles-entreprises-structures territoriales dans l’accélération de la féminisation des métiers.

Elles ont osé : des parcours qui inspirent

Initialement créé pour marquer la journée internationale des droits des femmes, Elles ont osé est le fruit de l’initiative de la direction départementale aux droits des femmes des Hauts-de-France, avec le soutien du service départemental de la communication interministérielle et de la direction régionale aux droits des femmes, de l’association Face Artois et du réseau “les entreprises s’engagent”.

Cette exposition met à l’honneur des femmes qui se sont orientées avec audace et passion vers des univers professionnels fortement masculin. Elle met également en lumière la lutte contre les préjugés et stéréotypes sexistes en valorisant la plus-value des femmes dans le privé comme dans le public.

Les photos ont été réalisées par Franck Crusiaux, reporter photographe.

Construire l’avenir des métiers ensemble

Avec “Les Métiers de la Transformation Écologique, Construire l’avenir des métiers ensemble”, Terra Academia propose une plongée artistique dans les coulisses d’une transition en marche. Pensée comme une exposition à la fois itinérante et permanente, elle capte, grâce à l’objectif sensible de l’artiste Nicolas Henry, les échanges entre étudiants et professionnels engagés dans des métiers durables.

De la taille de pierre à l’écologie urbaine, de la climatisation bas carbone à la reconversion dans le réemploi des matériaux, chaque cliché devient une fenêtre ouverte sur un monde de possibles. Car aujourd’hui, les métiers verts se réinventent, et demain, près d’1 million d’emplois devraient émerger dans ce secteur.

À travers cette initiative, Terra Academia joue pleinement son rôle d’école et d’accélérateur de la transformation écologique, en valorisant les formations et les talents qui construiront les territoires durables de demain.

Et maintenant ?

L’exposition est encore visitable sur le campus jusqu’en Août, toute personne intéressée pourra bénéficier d’une visite et d’un échange avec un des membres de l’équipe.

D’autres évènements suivront, parce qu’elles ont osé, pourquoi pas vous ?